What happens (= pathophysiology) when the shoulder is luxury ahead?

lesions encountered (case of the most frequent antero-inferior dislocations):

Schémas de base permettant de comprendre les principales lésions et leurs localisations. A gauche il s’agit d’une coupe frontale de l’épaule d’une épaule saine et à droite une vue de la capsule articulaire confondue avec les ligaments gléno-huméraux (pour partie).
– Arrachement à la glène du labrum, de la capsule articulaire et des ligaments antéro-inférieurs, telle la classique lésion de Bankart qui a mal cicatrisé et souvent les tissus ne sont plus en bonne position pour maintenir l’articulation.
– Arrachement à l’humérus de la capsule et des ligaments ( HAGL lesion pour Humeral Avulsion of Gleno-humeral Ligament) réparable par réinsertion au niveau de l’humérus.
– Arrachement à la glène du labrum supérieur et du biceps (SLAP lesions pour Superior Labral Antero to Posterior) réparable par réinsertion au niveau de la glène. Les SLAP lésions ne se sont pas suffisantes à elles seules pour provoquer des luxations récidivantes, en revanche elles peuvent être une prolongation vers le haut du décollement du labrum (bourrelet) antérieur.
– fractures de glène (« bony Bankart ») correspondant à un arrachement du labrum et de la capsule ou bien à une véritable amputation osseuse – Creusement postérieur de la tête humérale liée à l’impact de celle ci sur la glène lors de la luxation, appelée « encoche humérale » (de Hill Sachs pour les Anglo-saxons ou de Malgaigne pour les Francophones). – Usure de la glène (suite d’une fracture résorbée ou bien en cas de multiples luxations)

Less frequent lesions:

Injury in the body of glenohumeral ligaments (LGHI lower glenohumeral ligament)
Fractures dislocations of the shoulder
Associated headdress ruptures
Nervous lesions, most often during a dislocation especially if the duration before reduction is long (axillary nerve formerly circumflex nerve)

The recognition of the lesions present in a shoulder depends on the choice of the surgical technique in order to stabilize this shoulder as well as possible … (choice essentially between repair of lesions and ‘artificial’ stabilization by Stop)

No current surgical technique can guarantee 100% success in terms of stabilization.