Quels types d’os ?

On distingue les os longs et creux (comme des tubes) aux os plats, l’intérieur d’un os (medulla) contient la moelle osseuse qui élabore les cellules sanguines.

Il s’agit d’une structure vivante richement vascualrisée et sensible (donc peut saigner et faire mal !!!).

  La diaphyse

correspond comme pour tout os long à la partie fine intermédiaire entre les 2 extrémités, circulaire ou triangulaire à la coupe et creuse.

la tète humérale

portion de sphère recouverte de cartilage, elle regarde en arrière en général de 20 à 30° (=rétroversion).
Elle est séparé du reste de l’os par le col anatomique de l’humérus (différent du col chirurgical lieu le plus fréquent des fractures)

Des tubérosités

reliefs osseux sur lesquels s’insèrent les tendons de la coiffe des rotateurs.

  • tubercule majeur : supérieur et externe par rapport à la tête humérale où s’insèrent les tendons des muscles supra et infra-épineux
  • tubercule mineur : antérieur par rapport à la tête humérale où s’insère le tendon du muscle supra-épineux

la gouttière bicipitale

située entre les tubérosités (sillon entre les tubérosités), elle correspond au passage du tendon de la longue portion du biceps.

La clavicule est un os long et fin, véritable « pare-choc » supérieur du thorax.

Elle participe au fonctionnement de l’épaule au niveau de son tiers externe et de son extrémité latérale, s’articulant avec l’acromion (articulation acromio-claviculaire)

Par son intermédiaire le membre supérieur est maintenu à une hauteur idéale, grâce à la présence des ligaments entre la clavicule et la coracoïde (cf ligaments coracoclaviculaires).

Elle est également reliée en avant au sternum et à la cage thoracique par l’articulation sterno-claviculaireelle protège ainsi les nerfs et vaisseaux destinés au bras, puis l’apex (sommet) du poumon et enfin les gros vaisseaux de la base du cou proche du sternum.

la glène

Elle représente la partie qui répond à la tête humérale, en forme de poire,  également recouverte de cartilage. Elle est relativement plate et ne procure donc pas de stabilité à l’articulation, en revanche elle contribue à la plus grande mobilité articulaire du corps humain.

l’épine

Située sur la face postérieure, elle  se prolonge par l’acromion qui  répond à la clavicule (surface articulaire recouverte de cartilage), elle sépare les fosses musculaires supra-épineuse (au dessus) et infra-épineuse (en dessous).

le processus coracoïde

Appendice osseux antérieur, véritable noeud tendinoligamentaire d’où partent les ligaments suspenseurs avec la clavicule (coraco-claviculaires) et le tendon  commun de la courte portion du biceps et du muscle coraco-huméral. Ce processus osseux est utilisée pour les butées coracoïdiennes d’épaule.

Scapula (omoplate) de face

Scapula (omoplate) de face

scapula de profil

scapula de profil

(humérus en transparence)
scapula vue postérieure

scapula vue postérieure

(fosses musculaires, épine et acromion)