Que se passe-t-il (= physiopathologie) lorsque l’épaule se luxe en avant ?

lésions rencontrées  (cas des luxations antéro-inférieures les plus fréquentes):

Schémas de base permettant de comprendre les principales lésions et leurs localisations. A gauche il s’agit d’une coupe frontale de l’épaule d’une épaule saine et à droite une vue de la capsule articulaire confondue avec les ligaments gléno-huméraux (pour partie).
– Arrachement à la glène du labrum, de la capsule articulaire et des ligaments antéro-inférieurs, telle la classique lésion de Bankart qui a mal cicatrisé et souvent les tissus ne sont plus en bonne position pour maintenir l’articulation.
– Arrachement à l’humérus de la capsule et des ligaments ( HAGL lesion pour Humeral Avulsion of Gleno-humeral Ligament) réparable par réinsertion au niveau de l’humérus.
– Arrachement à la glène du labrum supérieur et du biceps (SLAP lesions pour Superior Labral Antero to Posterior) réparable par réinsertion au niveau de la glène. Les SLAP lésions ne se sont pas suffisantes à elles seules pour provoquer des luxations récidivantes, en revanche elles peuvent être une prolongation vers le haut du décollement du labrum (bourrelet) antérieur.
– fractures de glène (« bony Bankart ») correspondant à un arrachement du labrum et de la capsule ou bien à une véritable amputation osseuse – Creusement postérieur de la tête humérale liée à l’impact de celle ci sur la glène lors de la luxation, appelée « encoche humérale » (de Hill Sachs pour les Anglo-saxons ou de Malgaigne pour les Francophones). – Usure de la glène (suite d’une fracture résorbée ou bien en cas de multiples luxations)

Lésions moins fréquentes :

Lésions en plein corps des ligaments gléno-huméraux (LGHI ligament gléno-huméral inférieur)
Fractures luxations de l’épaule
Ruptures de coiffe associée
Lésions nerveuses, le plus souvent durant une luxation surtout si la durée avant réduction est longue (nerf axillaire anciennement nerf circonflexe)

De la reconnaissance des lésions présentes dans une épaule dépend le choix de la technique opératoire afin de stabiliser au mieux cette épaule…(choix essentiellement entre réparation des lésions et stabilisation « artificielle » par Butée)

Aucune technique chirurgicale actuelle ne peut garantir 100% de succès en terme de stabilisation.