L’articulation acromio-claviculaire est une articulation secondaire de l’épaule, comparativement à la gléno-humérale.

Elle réunit l’acromion, appendice osseux terminal de l’épine de la scapula (plafond osseux de l’épaule et zone d’insertion du muscle deltoïde) et l’extrémité latérale de la clavicule (pare choc du thorax supérieur).

Cette articulation ne participe pas directement aux mouvements de l’épaule mais elle est extrèmement sollicitée durant l’utilisation du membre, notamment durant les mouvements au niveau ou au delà du plan de l’épaule.

Comme dans toute articulation il existe des surfaces articulaires recouvertes de cartilage, mais elle comporte également un élément amortisseur des contraintes liées aux sollicitations appelé « pseudo-ménisque »

(comme au genou les ménisques absorbent les contraintes de l’appui au sol).

Elle possède également des ligaments qui la stabilise :

  • ligaments acromio-claviculaires : stabilisateurs directs de l’articulation, en rapport avec la capsule articulaire.
  • ligaments coraco-claviculaires : sans lien direct avec l’articulation, en fait stabilisateurs du couple clavicule-scapula (par l’intermédiare de l’acromion). Ces ligaments sont dits « suspenseurs » de la scapula et également du membre supérieur, car en leur absence on assiste à une chute du moignon de l’épaule causée par le poids du membre, réalisant la dysjonction acromio-claviculaire (et non l’ascension de la clavicule).

Deux types de pathologies sont fréquentes au niveau de cette articulation :

  • pathologie dégénérative ou inflammatoire : liée à un  surmenage articulaire, à un maladie inflammatoire articulaire ou bien post-traumatique lointaine;
  • pathologie traumatique directe : entorses et dysjonctions acromio-claviculaires.