le traitement médical ou « orthopédique » d’une fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus comporte:

une phase d’immobilisation

de 4 semaines en général (voir 6 pour certains cas)

– sur coussin d’abduction concernant les fractures potentiellement instables du tubercule majeur (fragment volumineux), cela permet la détente du tendon supra-épineux.

– coude au corps en rotation interne (main sur le ventre) pour les fractures potentiellement instables du tubercule mineur, cela permet la détente du tendon sous-scapulaire.

Des contrôles radiographiques précoces et réguliers sont nécessaires afin de démasquer un éventuel déplacement secondaire de la fracture (J8-J10) puis afin de rechercher la consolidation de la fracture ce qui autorise à forcer au niveau de la rééducation.

La rééducation

Elle commence dès que possible, en général après le premier contrôle radiographique (J8-J10) et en l’absence de déplacement et jusqu’à J30 afin

– d’éviter l’ankylose du coude, poignet et chaînes digitales

– démarrer une mobilisation type pendulaire

– réaliser des drainages lymhatiques en cas d’hématome qui se constitue au niveau du coude (par pesanteur) et qui peut être très douloureux.

Les antalgiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens (si supportés) et le glaçage de l’épaule sont utiles les quinze premiers jours en général.