avant la prothèse

Le traitement médical de l’omarthrose comporte le repos articulaire lors des phases douloureuses avec glaçage, antalgiques et anti-inflammatoires, physiothérapie par kinésithérapie ou autre thérapie permettant le soulagement. En dehors des phases douloureuses une certaine économie articulaire doit être envisagée afin de ne pas contribuer à l’accélération de l’évolution de la maladie.

Par la suite des infiltrations articulaires peuvent être réalisées afin de soulager souvent efficacement les douleurs  mais de manière parfois fugace.

Une viscosupplémentation articulaire peut également être proposée (mais non remboursée par la sécurité sociale) sous forme d’injections articulaires d’acide hyaluronique ou de ses dérivés, molécule qui a une action positive contre le développement de l’arthrose. Cette molécule est présente dans toutes les articulations avec une action pro-cartilage, mais sa concentration dans une articulation arthrosique devient très faible au profit d’autres molécules anti-cartilage (sorte de cercle vicieux).

Si malgré tout cela il n’y a pas de soulagement ou bien la situation se détériore, il devient raisonnable de consulter un chirurgien afin :

  • premièrement de confirmer  si les symptômes sont en rapport avec l’arthrose de l’épaule
  • deuxièmement évaluer l’indication d’une prothèse d’épaule, en connaitre le principe, le bénéfice et les risques.