Mon médecin hésite entre une IRM de mon épaule et un arthro-scanner …Quel examen réaliser ? L’IRM n’est elle pas plus moderne, précise ?

Auteur de la réponse : Dr Régis GuinandCatégorie : Générale

La prescription de tels examens nécessite une consultation médicale afin qu’elle soit justifiée en terme de dépense publique …
Cela étant dit, ces examens sont complémentaires :

– L’arthroscanner (qui comporte une injection articulaire de produit iodé) reste encore l’examen de référence pour l’étude de l’os, du cartilage (bilan arthrose), de ligaments (luxations épaule) et des ruptures de tendons. Il est de plus facile à obtenir mais est irradiant et invasif…

– L’IRM donne essentiellement des informations sur les tissus mous, sur la présence d’une inflammation ou d’une vascularisation (flux sanguin). Notre équipe le prescrit pour le bilan des tendinites, des arthrites (articulations), des lésions musculaires, tumeurs etc …Elle peut être accompagnée également d’une injection articulaire pour mieux rechercher les ruptures tendineuses de la coiffe notamment mais reste en France un examen encore long et difficile à obtenir bien que non irradiant.